Fêter notre 25 décembre avec le vin offert par les ami.e.s et les cadeaux qu’on avait glissé sous la cale !
25 décembre
Noël à Cascais : on a pris le temps de se lever tard et de manger la suite du repas de réveillon de la veille : un second round de lasagnes. C’est aussi le jour du petit dej aux pasteis de nata, de dessiner des fous de Bassan ou des orques, et exorciser ce qui aurait pu arriver en mer. Il y a le safran à vérifier maintenant qu’on est au port, notamment des fixations qui ont pris un bon coup. C’est aussi le jour de la lessive et des douches qui font beaucoup de bien à tout le monde ! On ouvre les cadeaux laissés par les ami.e.s à notre départ et on se sent chanceux.ses.
26 décembre
Grand soleil. Jour de réparation du génois pour renforcer un endroit qui a trop frotté, mais aussi de petites choses sur le bateau, refixer les chandelles, préparer correctement les tangons, etc. Après tout ça on finit même par pique-niquer dehors et pour la première fois on a pas froid, il fait bon. On sent qu’on est au sud. On part pour Lisbonne en train à l’heure du goûter et on achète plein de crayons de couleur une fois là bas, on dessine sur les carreaux blancs de Lisbonne et on s’arrête pour regoûter une réconfortante caldo verde.
27 décembre
Lisbonne sous la pluie et le froid. Toujours pas de fenêtre météo pour aujourd’hui et rien ne s’annonce en direct pour les Canaries. Du coup, cap sur le musée ethnologique de Lisbonne, pour son expo sur la colonisation portugaise et la décolonisation des imaginaires. Pendant ce temps Dimitri tente de réparer le pilote automatique. Retour pluvieux, et donc on se met à cuisiner des galettes dans le bateau : ça sent divinement bon.








