Le projet

Tout a commencé il y a plusieurs années, quand Dimitri, s’est remis à la voile, avec un projet : voyager par le biais de la mer, par le vent et la voile. Pour ce faire, il faut donc trouver et rénover un bateau. Il a partagé cette idée à Laura, qui s’est mise à rire, elle qui n’avait jamais navigué, mais déjà complètement accro à l’idée. Puis, après des formations voile côté Dimitri, des navigations en Europe par-ci par-là pour Laura, iels ont migré à Morlaix en Bretagne, avec comme objectif : avoir un lieu d’ancrage dans cette ville coup de coeur, et partir en mer quand iels seraient prêt.es. 

Après un premier bateau, Tournesol, un Aquila de 1979, et des navigations en Manche, iels se séparent de celui-ci et trouvent à l’été 2024 un voilier sur la rivière de la Vilaine, un Sun Fizz de 1981, qui deviendra : Sirius. 

De retour au port de Morlaix, iels le réparent (un safran grignoté et osmosé, l’électricité à revoir, etc), le repeignent (toujours en rouge : le « rustic red »), et le préparent pour un grand voyage à l’automne 2025 : une Transatlantique. Pour ce voyage, iels trouvent 3 autres équipier.es : Anna, Morgane et Alexandre.


L’itinéraire dans ses grandes lignes :

Partir depuis Morlaix, passer l’écluse et la rivière de Morlaix pour contourner la Bretagne et traverser le golfe de Gascogne, en direct jusqu’aux Canaries. Des îles des Canaries, nous continuerons jusqu’aux îles du Cap Vert, avec une bouée météo à larguer entre les îles, pour le compte de Météo France. Ensuite, nous suivrons le courant des alizés pour travers l’océan Atlantique direction le Brésil : vers la côté nord du pays, et l’Amazonie. Après des pérégrinations sur place, et en cabotant, nous rejoindrons la Guyane, puis les îles des Caraïbes, pour reprendre la route du retour courant du mois d’avril. Sur la traversée retour, nous nous arrêterons aux Açores quelques temps, pour revenir en France début juin. 


L’équipage

Dimitri

Capitaine de Sirius

Coureur sur route et trail, navigateur, bricoleur de bateaux, de 2CV et autres merveilles pleines de cambouis.

Laura

Mousse-aka

Navigatrice & papetière s’enventant sur l’océan-mer. Lettres essaimées et tartines au beurre en perspective. Future périplographe.

Morgane

Mousse-ron

Moussaillone apprentie navigatrice aux poches pleine de trésors terriens : argiles, crayons de couleurs, mots en colliers de perles, tresses d’histoires … 

Azen

Mousse-tache

Biologiste polyglotte, et grand fabricant de pâtes en tout genre.

Anna

Mousse-queton

Pirate-imprimeuse collectionnant histoire(s) et image(s) au grès du vent, du temps et des rencontres !