
Tout a commencé il y a plusieurs années, quand Dimitri, s’est remis à la voile, avec un projet : voyager par le biais de la mer, par le vent et la voile. Pour ce faire, il faut donc trouver et rénover un bateau. Il a partagé cette idée à Laura, qui s’est mise à rire, elle qui n’avait jamais navigué, mais déjà complètement accro à l’idée. Puis, après des formations voile côté Dimitri, des navigations en Europe par-ci par-là pour Laura, iels ont migré à Morlaix en Bretagne, avec comme objectif : avoir un lieu d’ancrage dans cette ville coup de coeur, et partir en mer quand iels seraient prêt.es.
Après un premier bateau, Tournesol, un Aquila de 1979, et des navigations en Manche, iels se séparent de celui-ci et trouvent à l’été 2024 un voilier sur la rivière de la Vilaine, un Sun Fizz de 1981, qui deviendra : Sirius.
De retour au port de Morlaix, iels le réparent (un safran grignoté et osmosé, l’électricité à revoir, etc), le repeignent (toujours en rouge : le « rustic red »), et le préparent pour un grand voyage à l’automne 2025 : une Transatlantique. Pour ce voyage, iels trouvent 3 autres équipier.es : Anna, Morgane et Alexandre.
Un premier grand voyage, qui en figurera sûrement plein d’autres, permettant d’aller jusqu’en Amérique du Sud pour ce voyage-ci, et plus tard nous espérons, jusqu’au Japon. Car pour Dimitri, il s’agit de continuer à voyager sans prendre l’avion et continuer à courir sur les sentiers autour du monde par ce biais, et pour Laura d’aller à la rencontre d’autres créateurices, artisan.es du papier artisanal, de la couleur, et d’autres modes de vie et création engagées.
Entre-autre, car c’est aussi pour être dans un espace-temps qui n’existe qu’en mer, pour manger une tartine beurrée à l’ail en plein milieu de l’océan, pour ses rencontres avec les non-humain.es, pour voir du plancton luminescent pendant son quart,…
Le voilier est notre maison flottante, un estomac géant qui nous gobe dans sa vie qui tangue et qui nous envoie vers d’autres rivages. Arriver par l’eau, par le vent, vivre les temps à terre, en mer, voguer à la vitesse d’un papillon : voilà qui est un merveilleux programme en soi.


L’itinéraire dans ses grandes lignes :
Partir depuis Morlaix, passer l’écluse et la rivière de Morlaix pour contourner la Bretagne et traverser le golfe de Gascogne, en direct jusqu’aux Canaries. Des îles des Canaries, nous continuerons jusqu’aux îles du Cap Vert, avec une bouée météo à larguer entre les îles, pour le compte de Météo France. Ensuite, nous suivrons le courant des alizés pour travers l’océan Atlantique direction le Brésil : vers la côté nord du pays, et l’Amazonie. Après des pérégrinations sur place, et en cabotant, nous rejoindrons la Guyane, puis les îles des Caraïbes, pour reprendre la route du retour courant du mois d’avril. Sur la traversée retour, nous nous arrêterons aux Açores quelques temps, pour revenir en France début juin.
Des lettres de la mer – un appel participatif à l’écriture et à la correspondance :
Un fil rouge parcourt tout le voyage sur l’océan-mer, autour du papier artisanal et de la correspondance écrite. Pendant les périodes de navigation, Laura fera du papier, à l’eau de mer, avec une pâte à papier fabriquée à bord, composée des rebuts de papier du bateau. Ce papier fait-main, de format papier à lettres, enveloppes, sera le support de correspondances de voyage entre les deux rives, de ports en ports, depuis l’océan.
Deux classes CP-CE1 de l’école Jean Piaget – Kerfraval à Morlaix font partie de ce projet de correspondance : initiées à la fabrication du papier avant le départ, les deux classes vont correspondre sur leurs papiers avec l’équipage en mer : des lettres qui seront envoyées depuis des escales au Brésil, Guyane, ou encore aux Caraïbes, jusque ou depuis la France.
Ce projet de correspondance est aussi proposée aux ami.e.s, aux inconnu.e.s, et donc si cela vous intéresse d’écrire, puis de recevoir une lettre de la mer, merci de prendre contact avec nous via le formulaire de contact ou le compte instagram.

L’équipage

Dimitri
Capitaine de Sirius
Coureur sur route et trail, navigateur, bricoleur de bateaux, de 2CV et autres merveilles pleines de cambouis.

Laura
Mousse-aka
Navigatrice & papetière s’enventant sur l’océan-mer. Lettres essaimées et tartines au beurre en perspective. Future périplographe.

Morgane
Mousse-ron
Moussaillone apprentie navigatrice aux poches pleine de trésors terriens : argiles, crayons de couleurs, mots en colliers de perles, tresses d’histoires …

Azen
Mousse-tache
Biologiste polyglotte, et grand fabricant de pâtes en tout genre.

Anna
Mousse-queton
Pirate-imprimeuse collectionnant histoire(s) et image(s) au grès du vent, du temps et des rencontres !